fbpx
Tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires thermiques

Tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires thermiques

Le domaine de la production d’énergie a beaucoup évolué. Des équipements innovants sont disponibles et c’est le cas des panneaux solaires thermiques. Ce n’est point étonnant qu’ils soient de plus en plus visibles sur les toits des habitations en France. Leur installation constitue un projet important qu’il est déconseillé de foncer tête baissée. Vous avez besoin de tout savoir sur les dispositifs solaires thermiques. Les informations dans ce guide vous seront utiles. 

Le fonctionnement des capteurs solaires thermiques

Un panneau solaire thermique, c’est quoi au juste ? C’est le module rectangulaire se trouvant sur les toits de nombreuses maisons. Il s’agit d’un équipement fabriqué pour absorber la chaleur du soleil. Elle sert ensuite à chauffer le fluide caloporteur qui circule dans les tubes situés sur la face inférieure du panneau. 

Le liquide chaud sera ensuite acheminé vers le système de chauffage. Il libère l’énergie thermique qui va permettre la production de chaleur. Celle-ci sera diffusée dans la maison par les émetteurs comme les radiateurs à eau ou le plancher chauffant. Le fluide caloporteur va également rejoindre le ballon de stockage pour réchauffer l’eau chaude sanitaire

Le fonctionnement des capteurs solaires thermiques

Les différents types de panneaux thermiques

Notons que ce sont les capteurs qui permettent aux panneaux solaires de capter les calories dans le rayonnement du soleil. Ils se déclinent en différents modèles. Il faut bien les connaître si vous voulez bien choisir le type de panneaux à installer. 

Les panneaux avec capteurs à plans vitrés

Les panneaux équipés de capteurs plans vitrés sont les plus utilisés dans les bâtiments résidentiels. Ils comportent une vitre au ton noir qui capte et emprisonne la chaleur du soleil. Elle est en contact avec le réseau de tuyaux qui contient le fluide caloporteur. C’est ainsi que l’énergie thermique est transmise dans le liquide. Sous les tubes se trouve un isolant performant et résistant aux températures élevées. Il permet de conserver la chaleur du liquide. 

Les panneaux avec capteurs non-vitrés

Les panneaux dotés de ces capteurs bénéficient d’une structure simple. Ils comportent des tubes en plastique noir. Ils sont bien connus pour leur manque de performance. Ils offrent généralement une température inférieure à 30 degrés. Leur capacité de production dépend beaucoup de la température extérieure. Ces panneaux sont plutôt recommandés au chauffage de l’eau des piscines.

Les panneaux avec capteurs tubulaires sous vide

Les panneaux équipés de capteurs tubulaires sous vide sont les modèles les plus innovants. Ils combinent deux technologies. Ils comportent une plaque métallique noire qui absorbe la chaleur du soleil. Ils sont aussi composés de tubes où circule le fluide caloporteur. Mais ce qui les distingue des panneaux à capteurs non-vitrés, c’est que la chaleur est ensuite transportée par caloduc. Cela signifie que les tubes sont placés sous vide afin d’empêcher la perte de chaleur. 

Les panneaux avec capteurs monoblocs

Ce type d’installation est composé d’un chauffe-eau solaire. En effet, les panneaux et le ballon de stockage sont posés sur le toit. A première vue, c’est une combinaison parfaite. Mais, le fait que le ballon est resté en contact avec l’air extérieur favorise les pertes thermiques. 

Les avantages des capteurs solaires thermiques

Le principal atout de ces équipements thermiques est leur côté économique. En effet, ils utilisent une source d’énergie gratuite. L’Etat encourage leur usage parce que c’est un moyen de réduire la dépendance aux énergies fossiles, polluantes et coûteuses. Cela réduira également vos factures de chauffage.  

En savoir plus sur l’installation et la maintenance des équipements

La pose de systèmes solaires thermiques demande des compétences techniques élevées. Il y a plusieurs éléments à considérer si vous voulez avoir une installation performante comme : 

  • la dimension de la maison,
  • le nombre d’occupants,
  • le taux d’ensoleillement de votre région,
  • l’inclinaison et l’orientation du toit,
  • vos réels besoins en énergie thermique. 

Notons que les panneaux thermiques peuvent être associés au système de chauffage central existant. Mais ils peuvent également fonctionner de manière autonome. Ces équipements vous permettent une économie d’énergie importante pendant plusieurs années. Leur durabilité peut en effet aller jusqu’à 30 ans.

En ce qui concerne la maintenance, elle est à faire avec sérieux si vous voulez que les panneaux possèdent une bonne longévité. Il faut un bon nettoyage régulier pour éliminer les saletés qui pourraient les couvrir. 

La rentabilité des panneaux et les aides à profiter

La pose de dispositifs solaires thermiques est très coûteuse, car le budget qu’il vous faut se situe entre 3000 et 6000 €. Mais vous pouvez combler une partie de cet investissement initial avec les aides financières comme : 

  • MaPrimeRénov’,
  • la prime énergie,
  • l’éco-PTZ,
  • la TVA à taux 5,5%. 

Malgré le coût initial élevé, vous pouvez vous assurer que vous avez fait un investissement avantageux en installant ces panneaux solaires. En effet, si la pose est réalisée avec succès, les équipements offrent un bon rendement. Il peut aller jusqu’à 40%. 

La rentabilité des panneaux et les aides à profiter

Conclusion

Installer des panneaux solaires thermiques est une option avantageuse. Cela vous permet de chauffer la maison et d’avoir de l’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie gratuite du soleil. Si vous confiez votre projet à  Tilkeo, votre expert en rénovation thermique, vous pouvez vous assurer quant à son succès. Contactez-nous pour profiter d’une meilleure offre !

Sommaire

Temps de lecture :  2min.30
Ce contenu pourrait vous intéresser