Les technologies solaires existent depuis des années. Mais il leur a fallu du temps avant de connaître un réel succès. Leur utilisation est fortement encouragée actuellement. Ce sont des producteurs d’énergie efficaces et leur usage vous permettra de réduire votre facture d’électricité. Les informations qui suivent vont approfondir vos connaissances sur ces technologies vertes.
Source d’énergie utilisée depuis des siècles
Depuis l’Antiquité, le soleil a été utilisé comme source d’énergie. Les gens ne pouvaient pas l’exploiter par manque de moyen technique. L’apparition des panneaux solaires a changé la donne. Ce sont des matériels conçus pour capter les calories gratuites du soleil. Celles-ci seront ensuite converties en énergie électrique ou en énergie thermique. Notons qu’il existe trois types de panneaux solaires à savoir :
- panneaux photovoltaïques,
- panneaux thermiques,
- panneaux hybrides ou combinés.
Le fonctionnement des panneaux solaires
Le panneau solaire photovoltaïque
C’est le type de panneau solaire le plus connu et le plus utilisé. Il permet une production d’électricité verte. Il est équipé de matériaux nommés cellules photovoltaïques qui lui permettent d’absorber la lumière du soleil et de la convertir en courant électrique continu.
Transmis dans un onduleur solaire, il devient du courant alternatif. C’est l’électricité que vous utilisez dans la maison. Elle va alimenter vos divers appareils électriques. Une batterie de stockage est aussi présente dans l’installation solaire photovoltaïque. Elle sert à stocker l’électricité produite non utilisée.
Notons qu’il existe trois types panneaux solaires photovoltaïques :
Les modèles polycristallins sont les plus répandus. Présentant un aspect en mosaïque, ils sont fabriqués avec plusieurs cristaux.
Vous trouverez également des panneaux monocristallins sur le marché. Ils sont créés avec un seul cristal de silicium. Vous pouvez les reconnaître par leur aspect homogène. Ils ont aussi un ton bleu foncé qui vire au noir. Ces panneaux sont très performants et leur prix est assez élevé.
Il y a aussi les panneaux amorphes qui comportent une fine couche de silicium. Ils sont moins performants que les deux autres. Recommandés surtout pour un usage ponctuel.
Le panneau solaire thermique
Ce modèle utilise la chaleur des rayons du soleil et la transforme en énergie thermique. Le panneau comporte des capteurs thermiques vitrés ou tubulaires. Ils vont capter l’énergie solaire pour ensuite la transmettre au fluide caloporteur. Ce dernier va parcourir le circuit d’eau du chauffage ou bien le ballon d’eau chaude.
Grâce à cette installation solaire donc, vous pouvez avoir de l’eau chaude sanitaire. Elle peut aussi chauffer votre maison. Notons que les fabricants utilisent différents types de capteurs thermiques. On recommande moins les panneaux dotés de capteurs non vitrés en raison de leur fragilité. Les panneaux munis de capteur à tubes sous vide ou capteurs plans vitrés sont les plus performants.
Le panneau solaire combiné
Le panneau solaire combiné est une technologie innovante. Il réunit les deux panneaux mentionnés précédemment. Autrement dit, il est composé de capteurs thermiques et de capteurs photovoltaïques. Panneau 2 en 1 ou hybride, il hérite de plusieurs appellations sur le marché. Ce panneau peut donc produire du courant électrique et de l’énergie thermique simultanément. C’est, de ce fait, l’installation solaire la plus appréciée.
Installation des panneaux solaires
Installer des panneaux solaires est un travail de professionnel. Ce dernier exécute l’opération avec étude. Il doit prendre en compte l’orientation du toit et son inclinaison ainsi que les besoins en énergie du ménage lors du choix du nombre de panneaux à poser.
Vous devez donc passer par un artisan spécialisé en installation solaire. L’idéal, c’est d’engager un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou qui dispose d’une certification QualiPV ou Qualisol.
Les avantages des panneaux solaires
Installer des panneaux solaires est un investissement assez lourd, mais rentable sur le long terme. Il vous permet en effet de produire votre propre électricité ou votre propre énergie thermique. Votre facture d’énergie va sans doute diminuer. De plus, les panneaux solaires sont des équipements silencieux. Ils ne risquent pas de déranger le voisinage.
Leur durée de vie peut aussi excéder les 25 ans s’ils sont de qualité. Ils garantissent une bonne rentabilité surtout si vous vivez dans une zone très ensoleillée. Notons que leur installation est financée par différentes aides comme la prime CEE et MaPrimeRénov’ de l’Anah. S’il y a un surplus de production, vous pouvez le vendre aux fournisseurs d’énergie.
L’entretien des panneaux solaires
Pour que les installations solaires durent des années et conservent leur performance, elles sont à entretenir régulièrement. Placés sur le toit, ils peuvent en effet accumuler des saletés ou de la poussière. Or, cela risque de réduire leur performance et leur rendement. Il vaut mieux engager un professionnel pour faire les travaux de nettoyage. Il pourra d’ailleurs profiter de l’occasion pour contrôler l’état de l’installation.
Conclusion
A l’heure où les prix des énergies explosent, s’équiper de panneaux solaires est une bonne option. Ces dispositifs peuvent en effet chauffer votre logement et l’alimenter en électricité à moindre coût. Vous devez toutefois faire appel à un professionnel lors de leur pose. Tilkeo Rénovation dispose justement d’experts pouvant accomplir les opérations avec succès. Contactez-nous pour accéder à leur service !